Loading...

14ème édition de la campagne de santé communautaire

Du 18 au 21 avril 2018, la Fondation FRANJAC, a organisé la 14ème édition de la campagne gratuite de soisn médicaux, d’hygiène et de salubrité dans 6 sites de la ville de Yaoundé.  L’organisation de cette importante activité relève de l’engagement et du contrat annuel entre la Fondation Franjac et les populations. La cérémonie officielle de lancement de cette importante activité a eu lieu à la Fondation médico-chirurgicale Maria Rosa Nsisim d’Obam-Ongola, sise au quartier Ahala en présence de plusieurs autorités administratives, politiques et religieuses parmis lesquelles on peut citer le Docteur MOUSSI Charlotte, Déléguée Régionale de la Santé Publique du Centre, Madame ABANDA ATANGANA Laurentine, 1er Adjoint au Maire de Yaoundé 3ème et Sa Majesté ETUNDI ATANGA Firmin, Chef de Groupement YANDA. Ladite cérémonie était Présidée par Monsieur DYM Nestor, Sous-préfet de l’Arrondissement de Yaoundé III. Le Président de la Fondation, dans son allocution de circonstance, a expliqué la raison d’être et l’opportunité de cette campagne qui vise à apporter des soins médicaux gratuits et professionnels aux nécessiteux, mais aussi accompagner les pouvoirs publics dans l’amélioration de la santé à travers l’éducation des populations. Le Docteur PALISSON Tatiana, Médecin Chef du CMA d’ETOA a, à la suite du président de la Fondation, fait une présentation technique de la campagne de santé proprement dite, ainsi que les services offerts sur les différents sites de la campagne. La campagne a été lancé par Monsieur DYM Nestor, Sous-Préfet de l’Arrondissement de Yaoundé 3ème qui tout en saluant à sa juste valeur l’initiative, a réitéré l’engagement des autorités à soutenir les initiatives de la Fondation Franjac. Celle-ci, a-t-il souligné entrent en droite ligne avec les efforts du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Tout au long des quatres jours de campagne, et sur les 6 sites à savoir Afanoyoa, Etoa, Ahala, Obili, Mendong et Efoulan, les populations ont eu acces à des ateliers divers notamment, les consultations générales, la dentisterie, l’ophtalmologie, dermatologie, la chirurgie, l’ORL, la Gynécologie, la rhumatologie, la neurologie, les dépistages VIH/SIDA et hépatites, la campagne a été étendue aux consultations prénatales, à la prise en charge spéciale des enfants victimes de maladies rares et à la vaccination. Ainsi, ces différents ateliers ont permis de prendre en charge une kyrielle de patients venus de divers coins de la capitale camerounaise et d’ailleurs. Il importe aussi de noter  la distribution gratuite des médicaments et des lunettes, ainsi qu’une centaine d’opérations chirurgicales réalisées.

De même, comme cela est de coutume, plusieurs ménages ont fait l’objet de désinfection, dératisation et désinsectisation par une équipe d’assainissement de l’Hygiène Mobile déployée dans le cadre de cette campagne de santé. Aussi, durant deux semaine, celle-ci s’est employée à sillonner les artères de Yaoundé III afin d’assainir plus de 2000 ménages.

By |2020-08-18T14:06:18+02:00août 18th, 2020|santé communautaire|0 Comments
EnglishFrench